Présentation

LES AUTEURS

Qui sommes-nous ?
Deux anciens camarades de fac, David Morel et Michel Novak, qui partageons une passion osmotico-fusionnelle pour la nature et une obsession compulso-convulsive de la photographie. De retour dans notre Bretagne natale, après en avoir été éloigné chacun quelque temps, nous avons pris l’habitude depuis cinq ans d’organiser des sorties photo dans des sites divers, le plus souvent sur les côtes bretonnes et notamment à l’occasion de grandes marées ou de tempêtes.

L’ORIGINE DU SITE

Comment le site est-il né ?
L’idée en elle-même flottait depuis un moment, d’autant plus que David se débrouillait bien en création de sites Web et que nous avions remplacé chacun notre bon vieux reflex argentique pour un numérique. En 2007, nous avons réalisé une galerie en ligne à la demande d’une société d’édition. Le serveur web est tombé en panne, la poursuite du projet est tombée à l’eau ; mais nous sommes tombés d’accord que ce premier travail était l’occasion de monter un véritable site. Après quelques imprévus de taille, nous mettons enfin www.couleurs-armor.fr en ligne pour Noël 2008.

LES OBJECTIFS DU SITE

Au-delà de la variété et de la beauté des paysages de Bretagne, de sa lumière et de ses couleurs en perpétuel changement, de tout ce qui fait sa réputation… ce site est conçu de manière à vous faire découvrir des endroits que vous ne connaissez pas, ou vous faire découvrir autrement des endroits que vous aimez.

Quels sont les objectifs de www.couleurs-armor.fr ?
Vous présenter à terme un grand nombre de sites de Bretagne
Plus nous visitons notre région, plus cela nous donne envie de l’explorer davantage. Nous espérons que dans quelques années, Couleurs d’Armorreprésentera une collection de photographies suffisamment riche pour permettre un voyage virtuel tout le long des côtes bretonnes. Voilà peut-être une excuse justifiant pourquoi nous avons retenu certains clichés bien qu’ils ne présentent pas de réel intérêt esthétique…

Vous aider à vous repérer géographiquement
Lorsque nous recherchons des prises de vue d’un lieu donné, nous constatons trop souvent que leur qualité n’est pas satisfaisante, que la localisation indiquée est fausse ou que le site en question est peu touristique et donc peu photographié. En indiquant le lieu où sont prises nos photographies, nous souhaitons vous aider à vous familiariser avec un endroit qui vous intéresse… et à l’occasion de vos congés par exemple, à le retrouver sur place.

Vous proposer un regard nouveau, dynamique
Depuis que nous faisons de la photographie, nous cherchons à exploiter cette discipline comme un outil offrant de nouvelles façons d’observer les sujets qui nous intéressent. À ce titre, chaque photographie peut devenir une pièce élémentaire d’un ensemble qui privilégie la perception dans l’espace ou au cours du temps. Ainsi, nous vous proposons quelques environnements virtuels à explorer ; ils devraient être plus nombreux au cours de 2009. Nous vous présentons aussi des diaporamas et des vidéos en accéléré, vous permettant d’observer de façon condensée l’évolution de certaines scènes au cours d’une journée ou sur plusieurs mois. Et il nous reste encore quelques projets à mettre en route.

Vous laisser libre de choisir votre façon d’explorer le site
Il nous a semblé intéressant de proposer à nos visiteurs plusieurs cheminements possibles à travers le site, en organisant nos clichés suivant le thème qui leur correspond, le territoire où ils ont été pris et le format numérique sous lequel ils sont présentés. Ainsi, vous pourrez aussi facilement retrouver par exemple nos photos de la Côte de Granit Rose ou encore des côtes bretonnes sous la tempête que toutes nos vidéos de marées en accéléré.

Vous offrir un vrai moment d’évasion
Cher visiteur de Couleurs d’Armor, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à naviguer en quelques clics entre les ports, les pointes et les baies de notre chère région que nous avons à vous les présenter. En complément des aspects divertissant et interactif de ce site, nous avons choisi la visualisation en flash, de par la souplesse et la fluidité qu’elle apporte au visionnage. Enfin, neuf morceaux instrumentaux ont spécialement été composés et interprétés par Michel et notre ami guitariste professionnel, Romuald Ballet-Baz. Et David se remet à la guitare en vue de futurs enregistrements !